Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le vaccin russe contre le COVID-19 produit une réponse immunitaire-The Lancet
information fournie par Reuters 04/09/2020 à 15:27

MOSCOU, 4 septembre (Reuters) - Le vaccin russe anti-COVID-19 "Spoutnik V" a produit une réponse immunitaire chez tous les participants lors des premiers essais cliniques, selon les résultats publiés vendredi par la revue médicale The Lancet.

Les résultats des deux essais, menés en juin-juillet de cette année et impliquant 76 participants, ont en effet montré que 100% des participants développaient des anticorps contre le nouveau coronavirus et que ceux-ci ne présentaient pas d'effets secondaires graves, d'après The Lancet.

"De essais de grande ampleur sur une période plus longue, comprenant une comparaison avec un placebo, et une supervision supplémentaire sont nécessaires afin d'assurer la sûreté et l'efficacité à long terme du vaccin", a ajouté la revue.

La Russie a accordé une autorisation réglementaire pour le premier vaccin anti-COVID-19 dès le mois août, devenant le premier pays à le faire.

Certains experts occidentaux ont néanmoins mis en garde contre l’utilisation du vaccin tant que tous les tests, approuvés au niveau international, et toutes les mesures réglementaires n'auront pas été menées à bien.

Avec ces résultats publiés pour la première fois dans une revue internationale et le lancement, la semaine dernière, d'un essai clinique de stade avancé de 40.000 personnes, Moscou a répondu à ses détracteurs, à l'étranger notamment, a commenté Kirill Dmitriev, le patron du fonds souverain russe qui a contribué au financement du vaccin.

Selon ce dernier, au moins 3.000 personnes ont déjà été recrutées pour l'essai à grande échelle de Spoutnik V dont les résultats sont attendus en octobre ou novembre prochain.

The Lancet a ajouté que les premiers essais suggèrent que le vaccin Spoutnik V déclenche une réponse de certaines cellules du système immunitaire, les lymphocytes T. Celles-ci pourraient offrir une protection à plus long terme que les anticorps contre le coronavirus.

(Polina Ivanova Andrew Osborn; Version française Charles Regnier)

Valeurs associées

11 423,000 GBX LSE -3,15%
23,5100 USD NASDAQ -7,40%
23,880 USD NYSE -3,90%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • X-FAB : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 15.09.2025 12:14 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

  • A Genève, le 15 septembre 2025. ( AFP / FABRICE COFFRINI )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 15.09.2025 12:09 

    L'accord a notamment été accepté par les Etats-Unis et la Chine. L'aboutissement de plusieurs années de négociations compliquées, dans un contexte international de fortes tensions commerciales. L'accord de l'OMC sur les subventions à la pêche, le premier qui porte ... Lire la suite

  • STEF : Surveiller le comportement des cours sur les supports
    information fournie par TEC 15.09.2025 11:57 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Mais attention le RSI est survendu, ce qui laisse la possibilité d'une consolidation. Inférieurs à 20, les stochastiques sont extrèmement ... Lire la suite

  • WAVESTONE : Surveiller le comportement des cours sur les supports
    information fournie par TEC 15.09.2025 11:54 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Mais attention le RSI est survendu, ce qui laisse la possibilité d'une consolidation. Inférieurs à 20, les stochastiques sont extrèmement ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...